POUR QUI?
L’ostéopathie s’adresse à tous : aux enfants (bébés, enfants et adolescents), aux adultes (homme, femme, sédentaire ou sportif) et aux personnes âgées.

Ostéopathie et Grossesse
Lors de la grossesse, il est fréquent qu’apparaissent des troubles fonctionnels. Ainsi, toute séquence de traumatisme du bassin est susceptible de perturber le bon déroulement de l’accouchement. Par son travail spécifique, l’ostéopathe assure la bonne mobilité du bassin et de l’axe vertébral.
Il est recommandé de consulter l’ostéopathe quand apparaissent des douleurs vertébrales ou sciatiques, des problèmes digestifs (nausée, vomissements, remontées acides). Sachant que la prise de médicament est déconseillé, alors une action manuelle toujours dans la douceur, et extrêmement localisée aidera à passer le cap des derniers mois....souvent longs !
Le suivi ostéopathique apporte à la future maman et à son bébé un bien-être certain pour une grossesse harmonieuse. Il permet également de gérer le stress, il améliore les fonctions respiratoires, les relations mère-enfant et les troubles circulatoires. Plus globalement, le traitement permet une meilleure adaptation de l’organisme aux changements de contrainte tissulaire et à la dépression abdominale liés à la grossesse.

Ostéopathie pour les Nourrissons
L’accouchement peut être le premier des traumatismes pour le bébé. Trop long ou trop court, il peut perturber le fonctionnement normal des structures crâniennes. Souvent, les nouveaux-nés naissent avec la tête un peu déformée, le crâne en obus, un œil plus fermé que l’autre, une oreille plus en avant que l’autre, le nez un peu écrasé… Les parents s’entendent alors souvent dire que cela se remettra tout seul. Apparemment oui, mais l’équilibre crânien est rompu et il y a une dysfonction qui relève d’un traitement ostéopathique.
Il est recommandé de consulter quand l’accouchement s’est effectué sous péridurale ou quand le travail a été long (plus de huit heures). En cas, aussi, d’accouchement par siège, quand on a tiré trop fort sur la tête ou quand on a tiré trop fort sur le cou. Les prématurés sont aussi concernés par un traitement, tout comme les bébés qui ont été extraits avec des forceps, des ventouses ou par césarienne.
Un examen très doux des différentes mobilités physiologiques (crâne, sacrum, abdomen) détectera aisément les dysfonctions mineures à l’origine de tous ces maux. Par cette correction manuelle, votre bébé retrouvera sa joie de vivre. Les manipulations lui permettront de bien démarrer dans la vie!

Ostéopathie pour les Enfants
À l’âge de l’apprentissage des premiers pas, des chutes (même anodines) peuvent provoquer différents troubles chez l’enfant. L’ostéopathie s’apparent alors là comme une véritable aide.
Il est recommandé de consulter dès qu’apparaissent des signes extérieurs, comme un sommeil perturbé, des affections ORL, des colères, des énervements, une digestion perturbée, une constipation, une déviation de la colonne vertébrale.
L’ostéopathie va permettre à l’enfant de se détendre, de mieux se concentrer et d’être ainsi plus attentif. Les enfants sont particulièrement réceptifs et sensibles au confort apporté par le traitement. Les difficultés scolaires seront d’autant plus améliorées que le traitement sera précoce.

Ostéopathie pour les Sportifs
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. Celui-ci se manifeste chez le sportif par différents symptômes, de la simple contracture musculaire à la douleur chronique, altérant de toute façon les performances.
Il est recommandé de consulter à titre préventif, pour établir un «check-up» avant une épreuve. À titre curatif, pour rééquilibrer de façon très précise les axes articulaires qui ont été perturbés par un choc. Mais aussi en cas de chutes, douleurs articulaires, tennis-elbow, pubalgies, point de côté, maux de tête, vertiges, mauvaise récupération, stress, manque de concentration, troubles du sommeil.
Les ostéopathes interviennent de plus en plus auprès des sportifs et dans les manifestations sportives de haut niveau, ce qui traduit sans aucun doute son efficacité !

Ostéopathie pour les personnes âgées
À tout âge, notre corps subit des transformations. Mais au fil des années, les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s'usent et s'amincissent. Cette évolution naturelle peut occasionner des douleurs, voire des difficultés motrices, qui peuvent être suivies par l'ostéopathie.
Indications de l'ostéopathie pour les personnes âgées:
- Douleurs vertébrales, cervicales, dorsales, lombaires ou coccygiennes
- Douleurs articulaires (genou, hanche, coude, poignet...).
- Difficulté de locomotion
- Maux de tête, vertiges
- Troubles du sommeil
- Faiblesse du transit intestinal

Ostéopathie pour les adultes
L’ostéopathie est aujourd’hui devenue « commune » pour l’adulte qui est actif. Elle s’adresse aux sédentaires comme à ceux soumis aux risques professionnels.
Les motifs de consultation sont principalement les douleurs du rachis et des membres. Elles sont souvent liées à une mauvaise position de travail, à des mouvements répétitifs, ou encore à la pratique d’un sport. Elles sont d’autant plus accrues par le stress et les tensions nerveuses.
L’ostéopathie peut également se montrer efficace sur les pathologies fonctionnelles digestives (constipation, diarrhées, ballonnements, brûlures d’estomac) et gynécologiques (douleurs pendant les règles, pendant les rapports) ainsi que sur les affections crâniennes (céphalées et migraines, pathologies ORL chroniques…).
Cependant la prise en charge ostéopathique ne se substitue en aucun cas à la consultation d’un médecin ou d’un spécialiste dont le patient aurait besoin.