OSTÉOPATHIE
"L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé" (Référentiel Métier Ostéopathe).



L’ostéopathie est un art thérapeutique manuel, visant la manipulation des muscles, du squelette, des différents viscères et de tous les tissus nerveux.
Son avantage vient du fait qu'elle n'interpose aucun instrument entre le praticien et son patient (au contraire des aiguilles de l'acupuncteur, des médicaments des médecins...).
Son approche thérapeutique globale se base sur des sciences à part entière comme l'anatomie, la biomécanique, la neurologie, la physiologie et la pathologie. Aujourd'hui, 5 années d'études sont nécessaires pour obtenir le diplôme d'ostéopathe.
Le traitement ostéopathique consiste en des manipulations, qu’elles soient articulaires, myofasciales, crâniennes ou viscérales. L’ostéopathe fait de sa main un véritable outil d'investigation. Tel un horloger qui vérifie, rouage après rouage ce qui peut mettre la montre en panne, il utilise toutes les potentialités de sa main pour, réglage après réglage, pouvoir restaurer harmonie et bon fonctionnement. En allant au-delà du symptôme, il s’intéresse à l'histoire du corps, à ses traumatismes les plus anciens, qui seront parfois passés inaperçus.
Sa véritable originalité, l'ostéopathie la tire de la prévention. Elle joue un rôle essentiel dans la prévention de nombreuses affections. Elle intervient à tous les stades :
- Prévention avant tout problème.
- Prévention après un problème afin d'éviter rechutes et récidives.
- Prévention afin de diminuer l'invalidité, l'impotence et de retarder le vieillissement et la dépendance.
Quelles sont les raisons de consulter un ostéopathe ?
Les raisons sont diverses et nombreuses :
- Douleurs vertébrales constantes, sciatique, lumbago, torticolis qui n’en finissent pas.
- Céphalée de tension, stress et anxiété, problèmes de sommeil.
- En tant que soins : sur entorses, faux mouvements, après une opération chirurgicale, un traumatisme ou une chute douloureuse, en accompagnement pendant la grossesse et après l’accouchement.
- Ou en tant que prévention pour réaliser un bilan : avant de reprendre une activité sportive, pour préparer et accompagner une grossesse, ou encore prévenir une scoliose.
L’ostéopathie peut-elle tout traiter ?
L’ostéopathie ne peut pas tout traiter, même si elle peut aider sur beaucoup de choses. Elle traite des troubles dits fonctionnels, c'est-à-dire qu’elle aide le corps à être autonome et à pouvoir s’autoréguler le plus possible. Toutes les pathologies organiques ne sont pas du ressort de l’ostéopathe, mais de celui du médecin. Par contre, l’ostéopathe peut toujours travailler en complémentarité sur certains troubles physiologiques, comme les migraines récurrentes, les troubles digestifs, ou la sensation de jambes lourdes.